Une puissante tour carrée surmontée d’une toiture pyramidale couronnée d’un clocheton, seul reste de la forteresse primitive bâtie vers 1250, domine de sa haute silhouette le bâtiment d’une grande élégance, édifié en 1762.

Le château de Talmay en 1250

Guillaume de Champlitte, Sire de Pontailler, Seigneur de Talmay fait élever la forteresse de Talmay. Cette famille va s’illustrer pendant deux siècles, mêlant son histoire à celle des ducs de Bourgogne. Guy III de Pontailler fut nommé Chevalier de la Toison d’Or en 1433.



Le château de Talmay 1692


Pierre Fijan, conseiller maître à la Chambre des comptes de Paris, achète la Baronnie de Talmay. Il fait édifier le toit pyramidal et aménage la tour en boiseries.



Le château de Talmay 1753


Son petit fils Pierre II, conseiller au parlement de Bourgogne, fait dessiner les jardins à la française puis fait construire le château actuel sur les plans de l’architecte d’Aviler, au pied du donjon.



Le château de Talmay 1824


Achat du château par Pierre-Auguste Floret, maître de forges à Pesmes en Haute-Saône. Il le laisse à sa nièce la baronne Paul Thénard. Les propriétaires actuels descendent de cette famille.
Copyright 2010 - CHATEAU DE TALMAY
Mentions légales
Création de site internet: Cianeo